dimanche 27 janvier 2013

Les hommes et le costume

Bonjour,

Je n'ai plus abordé de sujet purement masculin depuis longtemps. Je vais vous parler aujourd'hui des hommes et du costume, ou plus exactement comment bien porter le costume.


On croise de plus en plus de jeunes hommes en costume et , personnellement, je trouve ça bien. Par contre, certains (jeunes ou moins jeunes) ont besoin de conseils, car, je peux constater, hélas, que beaucoup ignorent comment porter un costume et être élégant.
En effet, ce n'est pas parce qu'on a mis une veste et un pantalon assorti qu'on est chic.
Je déplore en effet, les costumes mal coupés, trop grands, de mauvaise qualité, aux finitions douteuses, démodés, aux couleurs inadéquates, etc...
Selon sa taille et sa silhouette, on choisi le costume adapté. Le pantalon ne doit ni être trop large, ni trop étroit ni surtout pas trop court (pitié). Les hommes un peu fort, choisiront un pantalon à pinces, les longues jambes opteront pour une taille légèrement descendue, pas trop basse quand même., les jambes courtes préféreront une taille haute (effet d'optique pour allonger la jambe).


La chemise doit dépasser de la  veste





La veste fait tout le costume, elle ne doit ni être trop grande (les épaules perdues dans la carrure de la veste c'est affreux), ni trop étriquée (les boutonnières tendues, quelle horreur !). Les bustes longs choisiront une veste pas trop longue, les bustes courts, au contraire, compenseront le déséquilibre de leur silhouette par une veste un peu plus longue. Les hommes un peu forts opteront pour une veste à deux fentes arrière et à simple boutonnage. Les hommes minces pourront porter une veste à double boutonnage, elles reviennent à la mode.
Les revers au pantalon sont destinés aux hommes grands et minces.
Les petits choisiront un pantalon assez près de la jambe et bien cassé sur la chaussure.
Un homme se doit de posséder plusieurs costumes, pour différentes circonstances : travail, soirée, rendez-vous d'affaire.
Le costume de "tout les jours" doit être simple et élégant, d'une couleur sobre qui peut s'accorder avec de nombreuses chemises et cravates. Sa qualité doit être irréprochable. On veille à la doublure et aux coutures, on ne sort pas avec un costume à la doublure décousue et aux coutures relâchées.
On doit avoir au moins 2 costumes de travail dans son dressing.
Les couleurs gris anthracite et bleu marine sont idéales.
Armani

On regarde les étiquettes : le tissu doit comporter un pourcentage élevé de laine (costume d'hiver).
The Kooples
Enfin, mieux vaut investir dans une grande marque (ex: Hugo Boss, Cerruti, Armani, The Kooples) pour être sûr de la coupe et des finitions, pour être sûr aussi de le garder des années à condition de choisir une coupe classique. Profitez des soldes.....
La chemise doit impérativement dépasser du col de la veste, ainsi que des manches (environ 2 cm), sinon ça fait veste trop grande empruntée à un copain.....Lorsque vous achetez vos chemises, vous faites attention à la hauteur du pied de col, les cous courts prendront un pied de col étroit, les cous longs, au contraire, choisiront un pied de col plus haut. La chemise doit être dans un tissu naturel (coton, popeline..),confortable, qui tombe bien ( évitez absolument les tissus genre nylon ou polyester, ça marque et ça fait mauvaise qualité)
La cravate a obligatoirement une couleur de motif assorti à la chemise, la pointe arrive à la ceinture.Une cravate unie s'accorde à la fois avec la chemise et le costume.
On oublie les cravates en tricot ,en cuir (pire en faux cuir), le lacet-cravate. Une belle cravate est en soie.
Pour accessoiriser le tout, choisissez une ceinture en cuir, assortie aux chaussures.
Les hommes un peu forts peuvent se tourner vers les bretelles, évitez toutefois les motifs "rigolos", sauf si vous travaillez dans la pub...
Les chaussures sont d'une grande importance.
Les derby et les richelieu sont les chaussures à posséder. Les mocassins sont plus sport, les bateaux se portent sans chaussettes, l'été, en bord de mer, c'est tout ! Les chaussures en "daim", sont réservées aux week-ends. Le costume se porte avec des chaussures en cuir, de belle qualité et toujours cirées.
mocassins daim (week-end)

costume et soirée

vacances bord de mer

costume jour uniquement


On ne porte pas de chaussures marrons ou perforées lors d'une soirée.
Les hommes aussi ont le droit de se tromper, n'hésitez pas à demander l'aide d'un "personal shopper", quelqu'un qui fera les boutiques avec vous et saura vous conseiller objectivement, tout en respectant vos goûts.
Phoenix Relooking Conseil se fera un plaisir de vous accompagner.

A bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire