La visite de la galerie commerciale m'a donné envie de vous donner un cours de shopping.
Attention, les conseils que je vous distille ne sont qu'une approche parmi tant d'autres du savoir acheter intelligent.
Plusieurs cas de figures :
- Vous partez en shopping avec une idée précise de ce que vous voulez.
Dans ce cas, vous revenez souvent déçu(e) et bredouille car l'image que vous avez de votre futur achat est tellement matérialisée dans votre esprit que vous ne trouvez pas EXACTEMENT ce que vous cherchez.
Donc, une idée précise oui, mais comprenant plusieurs options c'est mieux !
Exemple : vous cherchez un pantalon gris souris en tweed de laine, poches plaquées, taille descendue, mais pas trop basse et surtout pas haute, avec boutonnage à droite, etc...etc...
Vous pouvez essayer de trouver un compromis : il sera par exemple dans une autre matière, la forme sera légèrement modifiée,la couleur un peu différente, enfin, faites des concessions et vous serez satisfait(e).
Deuxième cas : vous n'avez aucune idée de la forme de pantalon qui vous sied le mieux. Alors, une seule solution : essayer, essayer, essayer. Ne jamais zapper l'étape essayage, tant pis s'il y a la queue devant les cabines (n'allez pas faire les boutiques le samedi après-midi). Prenez plusieurs formes : taille basse, haute, cigarette, slim, droit, trompette, et, suivant votre morphologie, vous trouverez Le pantalon idéal.
Les jambes courtes : forme droite ou trompette
Les jambes longues : tout est permis, mais attention à la taille haute qui vous fera un buste minuscule et disproportionné...
Les ultra-menues : le slim accentuera vos jambes (trop) filiformes
Les rondes : on oublie le slim et tout ce qui serre. Le pantalon carotte peut être très sympa, mais à condition de le choisir dans une couleur foncée et de le porter avec des talons. L'autre alternative est le pantalon droit ou le trompette, à condition que le bas ne soit pas trop évasé.
![]() |
pantalon droit |
![]() |
pantalon carotte |
![]() |
pantalon trompette |
![]() |
slim |
N'hésitez pas à entrer dans les boutiques qui font des soldes flottantes ou des liquidations. Malgré tout, restez vigilant(e)s sur les étiquettes. Style : un gros 50% , avec en dessous et en tout petit : 50% sur le troisième article acheté....C'est à dire que vous payez 2 trucs plein pot et le troisième (le moins cher) à 50%.....Bref, les étiquettes alléchantes sont parfois trompeuses.
Autre chose, les vêtements qui vous boudinent dans le magasin, ne vous irons pas mieux chez vous. Donc, ne prenez pas cette petite jupe T 36 à moins 70% si vous faites un bon 38....Ce n'est pas une bonne affaire.
Pensez également à regarder la couleur du vêtement à la lumière du jour (inutile de sortir dans la rue, sous peine de déclencher l'alarme, approchez vous de la fenêtre.), les spots des boutiques peuvent transformer complètement une teinte.
N'oubliez pas les accessoires, si votre pull est vendu avec une écharpe assortie, prenez-la, vous risquez de ne plus la retrouver et de le regretter.
Faites jouer la concurrence, quitte à y passer l'après-midi, faites d'abord les repérages, passez à l'achat ensuite. Rien de plus frustrant que d'acheter une paire de chaussures et de voir les mêmes 100 m plus loin 20 € moins cher.....
Visualisez votre dressing, achetez toujours vos vêtements et accessoires dans le but de les assortir avec ce que vous possédez déjà.
Ex: vous voulez une robe en laine sans manche, il vous faut au moins 2 tops à mettre en dessous, les collants qui vont avec (au moins 2 paires), les chaussures ou les bottes, parce que des chaussures qui jurent avec une tenue, eh bien, ça tue le look....N'oubliez pas le manteau que vous mettrez par dessus.
Alors évitez les achats intempestifs, sous peine de vous retrouver le matin, ne sachant pas quoi porter avec votre jolie petite robe....
N'oubliez pas l'importance des couleurs : veillez à choisir des tenues dans les couleurs qui vous flattent et non spécialement celles qui sont à la mode. Le bleu canard et le moutarde ne vont pas à tout le monde. Si vous tenez absolument posséder une pièce dans une couleur mode, mais qui ne vous met pas en valeur, optez pour un accessoire, pour un pantalon ou une jupe, mais évitez de porter ces teintes près du visage.
Voilà, on a fait un petit tour de shopping ensemble, si vous avez des questions ou des doutes, je serai ravie de vous renseigner et de vous accompagner pour faire les boutiques....
A bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire